Les lipides sont des acides gras qui constituent environ 5 % de nos cellules, une réserve énergétique essentielle pour le corps humain.
Les acides gras ont une fonction essentielle : ils constituent les membranes de toutes nos cellules. Si ces membranes " dysfonctionnent ", c'est-à-dire sont constituées d'acides gras de mauvaise qualité, il se produit soit une rigidité, soit une perméabilité, toutes deux extrêmement nocives. Mais les lipides transportent aussi les vitamines, élaborent les hormones sexuelles, ont un rôle immunitaire…
D'où l'intérêt de produire de bons acides gras : principalement les acides gras poly-insaturés ou oméga et les acides gras mono-insaturés.
L'auteur présente 14 huiles simples : arachide, carthame, colza, germe de blé, maïs, noisette, noix, olive, palme, pépins de raisin, ricin, sésame, soja et tournesol. Mais également des huiles rares argan, bourrache, calophylle inophyle, cameline, pépins de cassis, chanvre, chardon-marie, cynara cardonculée, pépins de courge, cumin noir, oeillette, lin, périlla, onagre, pignon de pin, rose musquée du Chili…
Les vertus thérapeutiques des huiles sont remarquables : huile d'arachide riche en oméga 9, très utiles pour faire baisser le taux de cholestérol, huile de colza (oméga 3, 6 et 9) si utile pour la santé cardiaque, huile de noisette (oméga 9) régulatrice de cholestérol, huile de noix très équilibrée en oméga 3 et 6 protecteur cardiovasculaire, huile d'olive produit phare du régime crétois, huile de pépins de raisin riche en vitamines E, huile de soja la plus équilibrée et la plus efficace, huile de tournesol (oméga 6) excellente pour l'action contre le cholestérol et l'athérosclérose…
L'auteur ajoute des recettes pour employer ces huiles et d'autres concernant leur usage en soins du corps.
Il ne faut pas hésiter à privilégier les huiles naturelles, puissants supports de la lutte contre le cholestérol et pour le bon état cardio-vasculaire.